Atelier Revue de presse « Ecrire la vie en prose »
Nous vous proposons de nous retrouver tous les mardis de 11h à 13h au local, pour commenter, apprécier, critiquer un article de presse choisi par Rosalie et Brigitte sans caractère politique, ni religieux. Par exemple, nous nous sommes exprimés autour du rêve, de la transhumance dans le Jura, du phénomène des rats à Paris, etc.
L’atelier se déroule en deux temps. D’abord vos réactions « à chaud », puis un thème d’écriture autour de ce qui a été dit. A vous de jouer !
« Des études ont été faites en Allemagne révélant que personne quasiment ne rêvait de son téléphone portable alors qu’on pourrait penser le contraire quand on voit dans les transports toutes les têtes penchées sur leur petit écran.
Cela me fait penser à un proverbe : « L’idiot ne regarde pas la lune mais le doigt qui montre la lune ». Le doigt est le smartphone et la lune c’est son contenu.
Pour moi cela n’a rien d’étonnant que l’on ne rêve pas de son portable qui est la source principale de notre activité cérébrale, cela va du coup de téléphone passé à une copine jusqu’à la littérature
scientifique, philosophique, les journaux d’information, etc.
Pourquoi s’inquiéter de sa présence si importante dans nos sociétés, alors ?
Aujourd’hui, il est très difficile de donner des limites à ce que peut engendrer notre portable, car non seulement on a accès à toutes les lectures mais aussi à la possibilité d’écrire vraiment ce qui nous passe par la tête.
Tout est possible : on peut menacer, harceler son voisin, un camarade de classe, c’est le grand défoulement.
Mais le portable est une grande fenêtre sur le monde, nous pouvons faire plus de rencontres, voyager plus facilement, à nous de savoir l’utiliser.
Mais nous n’avons pas tous un cortex préfrontal ! » Inès